IREMPT

Coopération avec l’IREM de Montpellier

  Depuis 1998, différentes actions ont pu être réalisées dans le cadre de ce projet de coopération :

- des missions à Dakar et à Montpellier, ont été accompagnées de conférences, visites de classes, colloques ;
- des travaux ont démarré entre quatre équipes de recherche plus particulièrement concernées.

En ce qui concerne les missions, depuis l’année scolaire 1998/1999, deux missions annuelles ont été organisées :

- une mission vers le Sénégal, où deux membres de l’IREM participent pendant une semaine à un colloque à Dakar sur des thèmes tels : la didactique des mathématiques et les nouvelles technologie, l’enseignement de la géométrie ou encore les statistiques.
Luc Trouche, Mirène Larguier, Maryse Noguès, Christian Faure, Nicole Bellard, SylviePellequer et Marie Claire Combes de l’IREM de Montpellier ont participé à ces diverses missions.
- une mission vers la France, où deux membres de l’IREMPT participent de la même façon aux journées de formation de formateurs (organisées par l’IREM) ou encore en 2001 au colloque Inter Irem (" quelles géométries au collège ? "). Ces journées étant complétées par des visites de classes et des réunions avec les équipes de l’IREM. Mamadou Sangharé, Ibrahima Gueye, Joseph Sarr, Boubacar Barry, Magatte Thiam et Moustapha Touré de l’IREMPT ont ainsi participé à ces missions.

Divers travaux ont été engagés au cours de ces années, en particulier en ce qui concerne la didactique et les nouvelles technologies. De plus depuis, l’année 2001-2002, les équipes de l’IREMPT ont participé au SFODEM (dispositif de formation à distance) et sont associées au concours "à vos stats" (dont ils ont été les lauréats en juin 2002). La brochure " actes de la coopération " (parue en octobre 2001) reprend les temps forts de cette coopération et rend compte des recherches effectuées.
Cette coopération s’est poursuivie en 2002-2003 :

- en Février 2003, une nouvelle mission a été effectuée par Sylvie Pellequer (animatrice l’équipe didactique) et Marie Claire Combes (animatrice de l’équipe résolution de problème) à Dakar ;
- en mai 2003, Ibrahima Gueye et Oumar Dème de l’IREMPT sont venus à Montpellier pour participer entre autre aux journées de formations des formateurs, visiter des classes de collège et lycée et rencontrer différents animateurs de l’IREM.

En 2004-2005, le séminaire de Dakar a pu avoir lieu, malgré le décès brutal du directeur de l’IREMPT Souleymane Ndiaye. Mory Dieng et Mbaye Ndiaye ont aussi participé au séminaire de formation des formateurs de Montpellier dont le thème était « l’expérimental en mathématique ».
En 2005-2006, le séminaire de Dakar sur l’arithmétique et l’utilisation de l’ordinateur pour l’enseignement des mathématiques a eu lieu avec la participation de Christian Mercat et Benjamin Clerc, animateurs de l’IREM de Montpellier, qui ont présenté les projets InterGéo et Mathenpoche, orientés vers l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques. Il a été retenu d’expérimenter l’Espace Numérique de Travail Mathenpoche. Ndane Sarr et Baba DATT ont effectué respectivement un stage d’un mois et d’une semaine à Montpellier.
En 2006-2007, de nouvelles difficultés sont apparues avec l’arrêt de la subvention française. Les directeurs des deux instituts explorent des pistes pour réaliser les projets convenus.
En janvier 2008, Moussa Diop a fait une mission d’une semaine à Montpellier pour s’informer de l’expérimentation de "option sciences".

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