Les rapports des enseignants à la statistique dans les collèges et lycées du Sénégal

La Statistique est une science dont l’importance et l’utilité dans le monde contemporain ne sont plus à démontrer. Elle figure dans les programmes d’enseignement de mathématiques de beaucoup de pays comme un objet de savoir à faire qui donne plus de sens et d’intérêt aux mathématiques auprès des élèves et de la société.

Cependant, dans la plupart de ces pays, l’enseignement de la Statistique est souvent limité à l’application des algorithmes de calcul ou relégué au second plan lorsqu’il n’est pas tout simplement écarté.

Les difficultés liées à cette situation si paradoxale ne pourront pas être comprises sans une connaissance fine des activités de l’enseignant et donc des rapports des enseignants à cet objet de savoir.

Ainsi, dans cet article, nous nous proposons d'analyser les rapports au savoir Statistique des professeurs de mathématiques: Voir l'article (Khadidiatou Gueye , Serigne Touba Sall, Revue Liens N° 30, vol 2- Décembre  2020, page 37 à 58)